Les cuillères ondulantes

Les leurres cuillères ondulantes

La cuillère ondulante fait partie des ancêtres en matière de leurre. Les cuillères ondulantes sont des leurres d’une simplicité déconcertante mais peuvent rendre de nombreux services.

Description générale :

Elles sont basées sur le principe de l’ondulation. Leurs mouvements ont fait leurs preuves un nombre incalculable de fois.
On en trouve de très légères à base de feuilles métalliques très fines, d’autres sont bien plus lourdes, fabriquées à base de plomb.

Description mécanique des cuillères ondulantes :

On distingue deux types de nage dans les cuillères ondulantes, les nages ondulatoires et les nages papillonnantes.

Les différents signaux

Les signaux envoyés par les cuillères ondulantes sont visuels et vibratoires Le signal visuel se traduit par des flashs lumineux. Elles sont visibles de très loin dans des eaux claires et se distinguent nettement dans les eaux sales et mâchées.

Description technique :

Utilisation

Elles sont très efficaces pour déclencher les attaques des carnassiers en chasse de poisson fourrage. L’utilisation des cuillères ondulantes et papillonnantes est différente et s’adresse à des situations variables.

– Les cuillères papillonnantes sont idéales par beau temps lorsque le soleil est haut. L’utilisation d’une bombette est recommandé pour lancer loin des cuillères si fines et légères.

– Les cuillères ondulantes lourdes servent tout aussi bien de lest de lancer que de leurre. On peut les utiliser comme complément à un train de plumes ou de mouches. Ces cuillères ondulantes s’adressent principalement à des conditions difficiles, mer agitée, sale.

Correction de l’angle de nage :

Leur forme incurvée leur donne une nage très particulière et attractive. Une cuillère ondulante faiblement incurvée nagera de façon linéaire. Une cuillère ondulante très incurvée aura tendance à battre de façon anarchique. Avec certains types de cuillères ondulantes , celles en plomb , il est possible de faire varier la cadence de nage en modulant la courbure du corps.