Les leurres bruiteurs

Quand la visibilité dans l’eau n’est pas très bonne il peut être judicieux d’utiliser des leurres bruiteurs comme le lipness cranckbait ou le rattle pour avoir une chance de pêcher un poisson. En effet dans une eau agitée remuant des fonds sablonneux ou pourvus de nombreux herbiers ce genre de leurres bruyants peuvent avoir un effet redoutable en attirant l’attention des poissons alentours qui sont de nature curieuse et à l’affût de nouvelles proies. Les poissons peuvent en effet percevoir des sons et des vibrations qui vont ainsi les attirer dans la plupart des cas.

Ce genre de leurres est efficace avec les carnassiers qui vont soit attirer leur attention dans des eaux non-limpides , soit provoquer des attaques instinctives dites « reflexes » pour les plus agressifs d’entre eux. Au niveau de la technique, avec ce type de leurres bruiteurs il est important de varier les rythmes de récupération de manière à désorienter votre proie en jouant à la fois sur la vitesse et les animations.

Les types de leurres bruiteurs :

-Les Lipless cranckbait à intérieur creux et rempli de billes comme le Rapala Rattlin Rap ou le Clackin Rap de Rapala qui est un leurre articulé équipé de billes en acier. Il existe d’autres leurres bruiteurs dans d’autres marques comme le Dive Master JR de Livingston qui reproduit les vibrations et sons d’un vrai appât.
Ces leurres bruiteurs sont particulièrement adaptés pour la pêche de carnassiers comme le brochet , la perche ou le sandre . Vous pouvez les utilisez en solution d’appoint quand les techniques habituelles utilisant d’autres leurres classiques ne fonctionnent pas.




-Les Rattles sont de petits tubes en verre ou en plastique contenant de petites billes en verre ou acien que vous pourrez insérer dans vos appâts ou dans des leurres souples. Quand le leurre est en mouvement ,les billes en s’entrechocant vont émettre des vibrations et du bruit et attirer ainsi l’attention des poissons. comme précédemment il faut utiliser ce type de leurres dans des conditions de visibilité restreinte. ( eau trouble, fond vaseux etc..)