Leurres durs

Les Crankbait




Les leurres Crankbait pour carnassiers

Les leurres Crankbait ne ressemblent pas vraiment à des poissons naturels. On trouve deux familles de Crankbait, les peu plongeants et les ultra-plongeants.

Description générale :

Ce sont des leurres pour carnassiers très courts de corps. Parfois de forme ronde ils possèdent une nage instable sur le plan horizontal et peuvent afficher des mouvements rotatifs. Les Crankbait sont des leurres de début et de fin de saison. La basse température favorise l’efficacité des Crankbait car les poisson carnassiers n’ont plus autant de nourriture à se mettre sous la dent. Le Crankbait a une nage tellement excitée et provocatrice qu’il est capable de déclencher l’attaque d’un poisson carnassiers plutôt agacé qu’affamé. Il s’agit d’un leurre de prospection systématique. Il est conseillé de passer et de repasser avec ce type de leurre.



Description mécanique :

Le corps des leurres Crankbait est le plus court que l’on puisse trouver dans les leurres de pleine eau. Cette conception a de nombreuses influences :

– Une descente rapide : Pour les leurres Crankbait à bavette longue on retrouve le même type de fonctionnement que les Longbill, une descente rapide dans les profondeurs.

– Une nage en semi surface : Pour les modèles de leurres Crankbait à bavette courte, on rencontre le phénomène inverse. Le leurre nage à quelques centimètres sous la surface.

– Le roulis axial : La forme ronde de certains Crankbait associée à un à un corps très court et à une bavette spécialement profilée donne aux Crankbait une nage en deux dimensions. Les Crankbait ainsi conçus roulent sur eux même, un roulis certes incomplet mais fort attractif. Cela donne à ces leurres une nage amusante et extrêmement énervante sur les carnassiers.

– La difficulté à nager à grande vitesse : La conception générale du leurre ne lui donne pas la possibilité de nager à grande vitesse.

Les différents signaux :

Ils sont petits mais concentrés. Leur corps arrondi est ce qui se fait de mieux en matière de caisson de résonance, les sons produits se propagent à grande distance avec une fréquence élevée car le leurre nage très vite.

Utilisation récupération et travail :

Le travail des Crankbait se fait essentiellement par des variations de vitesse de récupération et par des animations de canne. Les maniements suivants peuvent être réalisés : le Stop and Go, le Twitching, le Bottom Tapping.

Voir l’article sur le maniement ci après :

Le Stop and Go

Le Twitching

Le Bottom Tapping

Ils s’utilisent principalement en début et fin de saison ou quand les eaux se teintent. Les Crankbait à longue bavette permettent de descendre rapidement en profondeur et d’explorer les tombants de falaises et les touée profondes.




Crankbait

Crankbaits