Leurres durs

Les Jerkbait




Le leurre Jerkbait  poissons nageurs

Les Jerkbait représentent la première grande famille de leurres de pleine eau. Ils sont parmi les leurres dont la nage se rapproche le plus de celle de l’animal vivant. La combinaison des trois types de Jerkbait, flottants, coulants, suspendind, permet de prospecter efficacement toutes les couches d »eau.

Description générale

Les Jerkbait flottants :

Ces leurres flottent à l’arrêt. Ils sont conçus pour plonger à la moindre traction et pour remonter au moindre relâché. Plus on récupère vite plus il plonge profondément et inversement. Ce sont des leurres à utiliser sur les secteurs encombrée et les jours ou les poissons sont juste sous la surface.

Les Jerkbait coulants :

Les Jerkbait coulants sont lestés au centre du corps. Ils coulent à l’arrêt. Ce genre de leurre coulant permet d’aller chercher les carnassiers avec une précision diabolique. A la récupération le leurre nage en remontant vers la surface.

Les Jerkbait suspending :

Ce dernier type de leurre jerkbait signifie  » qui tient en suspension « . Plongeant à la récupération, il reste stable à la profondeur ou a cessé la récupération. Cela leur permet de nager à différentes profondeurs sans les désagréments d’un leurre qui remonte ou qui coule lors des Stop and Go.



Les différents signaux des Jerkbait :

Le poisson nageur Jerkbait est une usine à projections. La nage du leurre produit des ondes très puissantes Une bavette étroite produira un signal plus court et plus vif. Une bavette large enverra des signaux plus espacés. Les ondes émises par les battements du corps sont accompagnés d’un signal auditif plus ou moins aigu produit par les billes acoustiques. Les signaux vibratoires et acoustiques servent à attirer le carnassiers de loin. Les mouvements sont renforcés par des signaux visuels très puissants, mis en mouvement ils sont d’un réalisme époustouflant.

Utilisation  :

Le leurre Jerkbait est un formidable outil de recherche. Ils permettent de prospecter des secteurs de pêche complexes et se jouent de la profondeur et des enrochements. La nage des trois types de Jerkbait est identique. Elle reste assez monotone si elle n’est pas agrémentée d’animations spécifiques.

Utilisation des Jerkbait flottants :

Ils s’adressent aux poissons en poste sous la surface. Ces leurres sont dotés de fantastiques possibilités de nage et s’utilisent aussi bien par mer calme que agitée. Une fois lancé le leurre paut être manié en enchainant les méthodes suivantes : le Hottoke, le Stop and Go, le Twitching.

Voir l’article :

Le Hottoke

Le Stop and Go

Le Twitching

Utilisation des Jerkbait coulants :

Ils sont plombés. Ils coulent lentement au fond jusqu’à des profondeurs importantes. Cette particularité nous permet d’agir sur les carnassiers sans être obligés d’attendre qu’ils montent à la surface. Il apporte une très grande précision dans la prospection des différentes couches d »eau. En cela, la technique de counting est celle qui caractérise le plus le travail des Jerkbait coulants. Nous pourrons alors utiliser les méthodes suivantes : Le Countdown, Le Stop and Go, Le Twitching, Le Bottom Tapping.

Voir l’article sur les méthodes d’animation :

Le countdown

Le Stop and Go

Le Twitching

Le Bottom Tapping

Utilisation des Jerkbait suspending :

Ils se comportent comme de vrais poissons, notamment grâce à leur faculté de rester immobiles lors d’arrêts soutenus. Ils peuvent stationner entre deux eaux. Les techniques à utiliser sont les suivantes : Le Stop and Go, Le Twitching.

Voir l’article sur les techniques d’animation des leurres :

Le Stop and Go

Le Twitching




Jerkbait

Conclusion

Le jerkbait est un leurre incontournable dans la boite de pêche. on trouve des leurres jerkbait dans une multitude de coloris allant des leurres jerkbait imitatifs aux jerkbait flashy.