Leurres durs

Les Pencil Poppers




Poissons nageurs le leurre Pencil Popper

Situés à mi chemin entre les Popper et les Stickbait, les Pencil Popper sont des Popper zigzagants. Leur comportement est plutôt orienté vers l’attaque du poisson que vers son excitation. Il offrent un confort de pêche qu’aucun leurre n’apporte. Très anciens, ces leurres sont simples et efficaces.

Description générale des leurres pencil popper :

De forme allongée, ces leurres ont une petite tête biseautée et une queue plus moins renflée et plombée. Ces leurres permettent d’atteindre de très grandes distances de pêche, près de 100 mètres pour les gros modèles. On les utilise lorsque le vent est gênant ou lorsque le secteur que l’on juge favorable est hors de portée de leurres plus légers.

Description mécanique :

Ces leurres sont généralement très sobres au niveau de la décoration. La forme du corps avec un poids décentré vers l’arrière offre un aérodynamisme unique en son genre. La pénétration dans l’air est fantastique et l’amerrissage du leurre est assez discret. Le fait d’être décentré donne au leurre Pencil Popper une position quasi verticale à l’arrêt. Cette position associée à un corps effilé et long lui permet de réaliser un Walking the Dog parfait.

Comportement au lancer :

Avec sa densité, son poids et se forme, le leurre Pencil Popper est le champion toute catégorie des leurres modernes. Toutefois, les poids assez élevés de ces leurres demandent des cannes adaptées, entre 30gr et 100 gr.

Comportement en pêche :

En pêche, le leurre Pencil Popper est destiné à de nombreuses situations. Sa nage de surface et son excellent potentiel de distance permettent au pêcheur de tenter des postes en étant très éloignée d’eux. Ce leurre a la faculté de stimuler à la fois l’excitation et l’agressivité des poissons. Il s’adapte à toutes les conditions de pêche que la mer soit calme ou agitée.

Les différents signaux :

Les signaux envoyés par le leurre Pencil Popper sont d’origine acoustique et vibratoire. Les splash créés par la tête du leurre sont perçus par les carnassiers et les mouvements naturels du leurre envoient une multitude d’ondes à la surface de l’eau.




Utilisation:

Ce leurre s’exprime en surface en Walking the Dog et en Long Slide.

– Le Long Slide est amorcé par de longues tirées sur la canne. Ces tractions s’enchaînent pour produire un glissement progressif du leurre à la surface de l’eau, glisse qui produit de larges traînées zigzagantes. On privilégie ce maniement lorsque la mer est calme car les vaguelettes perturbent la bonne glisse du leurre. Par mer agitée, ces tirées peuvent être réalisées dans le creux de la vague pour faire surfer le leurre dans la courbe descendante.

– Le Walking the Dog. Cette nage est parfaitement réalisable avec les leurre Pencil Popper qui enchainent avec merveille les changements de direction. Canne haute ou de trois quart, les coups de scion sont assez lents pour laisser au leurre le temps de se retourner. Plus le corps est long plus le temps nécessaire au basculement est important.




Pencil Popper