Leurres durs

Les Poppers




Le leurre popper poisson nageur

Description générale :

Le travail du Popper vient principalement de sa tête tronquée et creuse qui crée une dépression à la surface de l’eau. La pénétration de la tête dans l’eau occasionne un bruit sourd caractéristique. Ce bruit de bouchon attire les poissons par les ondes basse fréquence qui sont envoyées. Le déplacement d’eau crée une activité de surface qui excite l’agressivité des carnassiers. On peut déterminer trois méthodes de travail du Popper.

– nage en zigzag avec pop court et discret, ces leurres se manient avec précision.

– nage rectiligne avec légères projections d’eau et pop discret.

– nage rectiligne courte et saccadée avec pop discret.

– nage légèrement zigzagante avec fortes projections d’eau et pop puissants.




Les différentes formes de têtes :

– Têtes rectangulaires :

Les Popper à tête rectangulaire sont des leurres à travailler. La projection d’eau est assez faible et elle vient compléter le mouvement donné par le pêcheur. Ces leurres sont destinée à aguicher les poissons en mouvement ou à l’affût et conviennent parfaitement par mer calme à peu agitée.

– Têtes ovales et têtes rondes :

Les têtes ovales crée des pops caractéristiques. Les dépressions permettent de projeter l’eau très loin devant le leurre. Ces leurres permettent de faire monter les poissons encavés qui ne sont pas vraiment mordeurs. Elles conviennent très bien par mer agitée car leur prise d’eau est importante.

– Têtes biseautées chassantes :

Ces têtes font glisser le leurre sur la surface. Le bruit généré par ces leurres est plus issu de la projection d’eau que d’une dépression quelconque.Il permettent un maniement en Walking the Dog et sont destinés aux beaux poissons. Ils conviennent bien par mauvais temps.

Description technique du leurre popper:

Le montage du leurre popper est on ne peut plus simple. Armé directement sur le corps de ligne, le Popper ne doit être équipé d’aucun autre supplément. Il est recommandé de monter une tête de ligne après la tresse pour sécuriser les lancers. Les Poppers se travaillent avec des cannes assez rigides. Pour les Poppers lourds, plus de 20 grammes, on peut opter pour une canne de distance et d’action de pointe ou progressive de 3.60m. Pour les petits Popper, une canne de précision d’ action progressive est idéale pour manier avec un maximum de possibilités.

Utilisation :

L’utilisation du leurre popper tient essentiellement dans les tirées plus ou moins sèches imprimées avec la canne. Pour les pêches difficiles, jours venteux, mer formée, les gros Popper permettent non seulement de rabattre le poisson, mais ils sont également de redoutables engins de pêche qui savent déclencher les attaques des gros carnassiers. De plus ils permettent d’atteindre de grandes distances face au vent.




Popper