Leurres durs

Les Shads




Les leurres poissons nageurs Shads

Contrairement aux Crankbait, les leurres Shads sont bien plus réalistes dans leur nage et dans leurs comportements. Leur corps reste assez haut mais la queue du leurre est plus allongée.

Description générale des leurres Shads :

Le leurre Shad est un leurre qui permet de couvrir la plupart des conditions de pêche. La famille des Shads est extrêmement complète, des modèles flottants aux coulants en passant par les suspending. On trouve ainsi des Shad speu plongeurs et des Shads grand plongeurs qui, à corps égal, nagent de façon différente.

Les Shad flottants :

Les Shad flottants flottent à la surface à l’arrêt. On les réserve à une prospection de surface lorsque le poisson se situe entre 0 et -2 m.

Les Shad coulants :

Les modèles coulants sont lestés et coulent à l’arrêt. On les apparente à tous les leurres de ce genre que l’on utilise pour réaliser la technique de countdown.

Les Shad Suspending :

Les Shad suspending sont extrêmement prenants sur des poissons éduqués. Leur petite taille associée à un comportement aquatique très proche de la réalité en fait des leurres de tout premier choix pour aller traquer les carnassiers dans des profondeurs de -1 à -3 m.

Description mécanique du Shad :

Les Shad sont tous équipés de bavettes plein nez. Ces bavettes prennent naissance tout au bout du museau du leurre et agissent directement sur le travail du leurre. On est ici en présence d’une nage très réaliste rythmée par des battements de queue très soutenus et rapides. Les bavettes pour Shad peu plongeurs sont anguleuses Cette conception donne un leurre qui nage très facilement à très faible allure. Les bavettes pour grands plongeurs sont proches de celles des Longbill Minnow, destinées à faire basculer le corps du leurre pour atteindre de grandes profondeurs.

Comportement en pêche du Shad :

Les Shad sont des leurres d’une précision diabolique. Ils se déclinent en trois familles :

– Les Shad flottants :

Les Shad Flottants se décomposent en deux sous familles : les peu plongeurs et les grands plongeurs. Les deux familles flottent à l’arrêt. La nage des Shad imite la nage de poissons blessés. Les Shad peu plongeurs sont plutôt destinée à des eaux calmes et peu agitées tandis que les modèles grand plongeurs conviennent mieux aux secteurs agités.

– Les Shad coulants:

Les Shad coulants sont destinés à attaquer des postes stratégiques, pas forcément très profonds mais difficiles d’accès avec des leurres plongeants.

Les Shad suspending :

Les Shad suspending possèdent une nage hyper-réaliste quit trompe tous les poissons méfiants. Les Shad sispending s’adressent notament à des poissons difficiles que l’on rencontre par temps calme et ensoleillé.

Les différents signaux :

Les Shad émettent des signaux très proches des autres leurres si ce n’est que les ondes émises par la nage des leurres sont de fréquence particulière.Ces ondes très rapprochées sont issues de la nage très rapide engendrée par la bavette des Shad. Ces leurres sont capables d’envoyer des ondes à très haute et très basse fréquence.

Description technique :

La famille des Shad est extrêmement complémentaire, non seulement entre les différents modèles mais également dans votre caisse de leurres.Les Shad sont capables de véritables prouesses dans des conditions ou d’autres leurres sont voués à l’échec. Il a été enregistré des résultats époustouflants avec ce type de leurre alors qu’aucun autre leurre ne parvenait à prendre.Savoir manier le Shad est une phase importante dans l’apprentissage des leurres.

Utilisation récupération et travail :

La faculté des Shad est d’autoriser une vaste gamme de récupération.

Utilisation des Shad Flottants :

Les techniques employées sont le Hottoke, le Stop and Go, le Twitching. Voyez l’article consacré à ces techniques ci après :

Le Hottoke

Le Stop and Go

Le Twitching

Utilisation des Shad coulants :

Les Shad coulants sont plutôt destinés à cibler les poissons en poste. Les techniques employée sont le Stop and Go, le Twitching, le Bottom Tapping. Voyez l’article sur ces techniques ci après : Techniques de maniement et animation des leurres

Utilisation des Shad suspending :

Les techniques employées sont le Stop and Go, le Twitching, le Bottom Tapping. Voyez les techniques sur l’article ci après : Techniques de maniement et animation des leurres

Conditions d’utilisation :

Les Shad sont des leurres complets. Certains pêcheurs n’utilisent que ce type de leurre. Les Shad poussent très loin l’imitation des poissons naturels. Ces leurres s’adaptent plus volontiers à des eaux calmes à peu agitées. Ils n’affectionnent pas les vagues et les très forts courants.




Les leurres poissons nageurs Shads