Leurres souples

Les anguillons




Les leurres souples : anguillons artificiels

Vieux comme le monde, les anguillons artificiels sont certainement les basiques des leurres souples. Constitués d’un simple morceau de tube de caoutchouc, ces leurres son enfilés sur des longs hameçons.

Description générale :

Les anguillons artificiels sont des leurres qui travaillent dans la couche superficielle de l’eau. Il existe de très nombreuses couleurs et un grand choix de tailles.

Description mécanique :

Le principe de fonctionnement des anguillons est très simple et s’appuie sur le flux liquide. Les anguillons nagent par leur seule forme, effilée et courbée. Cette forme particulière engage des ondulations d’autant plus rapides que la récupération l’est elle même.



Comportement en pêche :

L’ anguillon ne s’utilise jamais plombé et toujours avec l’adjonction d’un lest de type bulrag, ragflèche, bulle d’eau ou bombette. Avec son aspect effilé, il se lance très loin et permet de couvrir des surfaces importantes.

Les différents signaux :

Les anguillons envoient des signaux très plats aux carnassiers. Plus la mer est agitée plus le choix doit se porter sur des anguillons de grosse taille pour que les signaux envoyés soient amplifiés.

Description technique :

La linéarité de l’anguillon en fait un leurre assez ingrat à travailler. Pas d’animation particulière, pas de vie au bout de la canne.

Utilisation, récupération et travail :

L’utilisation des anguillons nécessite l’utilisation d’un lest de lancer. Il s’agit alors de simplement récupérer l’anguillon pratiquement aucune animation n’étant possible.

Réglages :

– Correction de l’assiette de nage : L’assiette de nage correspond à l’amplitude des mouvements latéraux effectués par le leurre. D’origine, les anguillons sont peu courbés et nagent lentement. Il faut en général moduler la courbure de l’hameçon pour obtenir une nage plus attractive.

Conditions d’utilisation :

Les anguillons sont des leurres de beau temps. On les utilise généralement au printemps et en hiver, lorsque les eaux sont calmes.




anguillons