Leurres souples

Les autres leurres souples : vers, écrevisses, lézards, grenouilles…




Les vers :

Les vers sont une catégorie de leurres souples qui rassemble toutes les formes tubulaires allongées. La gamme de tailles est très vaste, les plus petits mesurent 4 à 5 centimètres, les plus grands peuvent atteindre 30 centimètres. Sur certains vers des queues plates ou en forme de faucille offrent un mouvement vibratoire complémentaire. La plupart des vers souples son aromatisés afin de renforcer leur pouvoir attractif.

L’ eschage du ver sue la tête plombée est le montage le plus pratique. Pour les leurres souples de grande taille, les combinaisons de tandems sont préférables. Les montages texan et Carolina se révèlent très intéressants pour les pêches de fond grâce à leurs propriétés anti-accroc.

L’animation de ver se pratique principalement dans les couches d’eau inférieures, à mi-profondeur, et surtout à fond.




Pour simuler au mieux un ver naturel, pratiquez une animation lente , la mobilité du ver souple compensera sa faible vitesse d’évolution.

vers

Les écrevisses :

Vous trouverez toutes sortes d’imitation d’écrevisses, du plus simple au plus réaliste. Les tailles vont de la micro écrevisse aux modèles d’une quinzaine de centimètres. L’odeur naturelle de l’écrevisse est très attractive pour les carnassiers, aussi ces leurres en sont ils imprégnés.

L’écrevisse souple s’accommode de différents montages : têtes plombées, montages texan, Carolina. Attention lors du montage de l’écrevisse : l’écrevisse se déplace toujours en marche arrière.

Les lézards :

Ces leurres sont censés imiter les salamandres. Les lézards se montent sur tête plombée, en texan, en Carolina. Efficace depuis la surface jusqu’au fond ce leurre est très polyvalent.

Les grenouilles :

Principale caractéristique des grenouilles souples : la présence de grandes pattes très mobiles derrière leur corps plus ou moins volumineux. Il existe des modèles de grenouilles flottants pour la pêche en surface, ainsi que des imitations plongeantes pour les pêches à mi-eau .

La plupart des grenouilles souples sont pré-armées.

Les grenouilles flottantes permettent une pêche à vue des plus excitantes. Procédez avec lenteur et ménagez des temps de pause suffisants.

Les Slugs :

Les Slug sont censés représenter des limaces. Les tailles courantes sont d’une dizaine de centimètres, mail il existe des modèles pouvant dépasser les 20 centimètres.

L’eschage du Slug est très simple : piquer un hameçon simple à hampe décalée dans la matière. La pointe souvent dissimulée dans une encoche sur le dos du leurre, ne s’accroche pas dans les obstacles et permet de prospecter les milieux encombrés. Ces leurres sont conçus pour être utilisés sans aucun lest, leur densité permettant de lancer à bonne distance.

Les doubles queues :

Ils sont composée d’un corps tubulaire se terminant par deux grandes queues en forme de faucille. Cette conception permet au leurre de garder un volume conséquent, même lors d’animations rapides.

Ces leurres se montent sur tête plombée, montage Carolina ou montage texan.

Le double queue s’utilise depuis la surface jusqu’à la proximité du fond. Il se révèle extrêmement mobile et vibratoire, même pendant les actions de pêche très lentes, le leurre demeure attractif.

Les tubes :

Ils sont constitués d’un corps tubulaire creux suivi de filaments à l’arrière. Leur taille est comprise entre 8 et 12 cm.

Les tubes s’arment d’une tête plombée spéciale introduite dans le corps creux du leurre et peuvent s’accommoder de montages Carolina ou texan.