Leurres souples

Les virgules




Les leurres souples virgules ou twisters

Les leurres souples de type virgule ont été les premiers à attirer l’attention des pêcheurs de carnassiers.

Description générale des virgules ou twisters :

Les virgules ou twisters sont des leurres qui n’imitent rien de particulier, si ce n’est, mais de très loin, les anguilles ou les vers. elles ont un corps trapu cylindrique formé d’anneaux. Ce corps est suivi d’une queue en forme de virgule qui est à l’origine de la nage si particulière de ces leurres.

Description mécanique des virgules ou twisters :

Les virgules ou twisters s’appuient sur la nage de leur queue. La forme hélicoidale entraine la mise en mouvement. Cette semi-rotation associée à la très grande souplesse de la matière plastique engendre un battement de queue unique en son genre.

Comportement en pêche des virgules ou twisters :

En pêche, les virgules ou twisters sont essentiellement des leurres de fond. Les courants peuvent suffire à faire travailler la queue qui est extrêmement mobile et vivante. Les virgules ou twisters sont des leurres qui se travaillent avec douceur et précision. Il est conseillé d’agir avec lenteur et saccade pour faire vivre le leurre à proximité du fond.

Les différents signaux :

Les virgules ou twisters envoient des signaux vibratoires très doux et dont l’intensité est modulée par la vitesse de récupération. Les virgules ou twisters envoient aussi un signal visuel aux carnassiers.



Description technique:

Utilisation, récupération et travail :

Les leurres souples s’utilisent de deux manières principales : au fond à la tirette et en pleine eau en récupération intermittente.

– La pêche de fond :

La pêche de fond est réservée aux jours ou le poisson se montre difficile. Cela  être aussi de nuit par temps calme. Le leurre, après avoir touché le fond doit être manié finement, avec toute la dextérité d’un pêcheur à la tirette. Il s’agit de tirer le leurre par petite tirée de quelques centimètres, en alternant pauses et récupérations. On peut aussi profiter du courant si on a la chance d’ en avoir. Le courant permet le roulé du leurre sur le fond autrement appelé le Bottom Tapping. La pêche à fond demande de la dextérité et une bonne dose de patience.

– La pêche en pleine eau :

Lorsque les carnassiers sont en activité, on doit les chercher entre deux eaux ou carrément à la surface. Pour cela il faut diminuer le poids des têtes plombées et adopter une récupération plus rapide. La récupération doit être entrecoupée de temps d’arrêt destinés à faire plonger le leurre au fond. On peut utiliser une bombette plongeante, semi plongeante ou flottante qui permet une exploration de toute la couche d’eau. L’association leurre souple et bombette donne des résultats incroyables notamment  durant l’été et l’automne lorsque les carnassiers prennent possession des plages et des roches à la tombée de la nuit.

 Utilisation, réglages :

Les leurres souples sont très simples à régler pour peu que l’on prenne la peine de respecter les règles minimales qui régissent leur bon fonctionnement. Le plombage est ainsi la partie la plus importante du réglage des leurres souples et particulièrement des virgules ou twisters.

– Plombage et adaptation des hameçons :

Les virgules ou twisters s’utilisent principalement avec des têtes dites plombées. Telles qu’elles sont conçues, ces têtes nagent toujours avec l’hameçon vers le haut et évitent ainsi la plupart des accrochages sur le fond. Ayez toujours un large choix de grammages pour vos têtes plombées, de 1 gr à 30 gr car en fonction des postes et des courants vous devez impérativement faire varier le poids installé en tête de leurre. D’autre part lorsque vous changer de leurre ou de tête plombée , il est toujours important d’équilibrer la taille du leurre et de l’hameçon.

– Rectification des virgules ou twisters :

Parfois pour ajuster la longueur des virgules ou twisters à celle des têtes plombées il est nécessaire de les recouper. Une autre modification des virgules ou twisters consiste à remplacer l’hameçon plombé par une monture à poisson mort. Ces monture de type Drachkovitvh remplacent aisément la tête plombée et ont l’avantage de manquer mois d »attaques tout en laissant une plus grande liberté de mouvement.

Conditions d’utilisation :

Ce leurre souple s’adapte à tous les types de fonds qu’ils soient sableux, vaseux, ou rocheux.




twisters