Matériel

Les cannes pour la pêche aux leurres





Caractéristiques générales des cannes pour la pêche aux leurres

Le matériel destiné à la pêche aux leurres doit être de qualité. Il doit résister à des sollicitations très nombreuses. Avant de jeter son dévolu sur un quelconque modèle il est important de bien faire le distinguo entre les différentes techniques de pêche, à savoir, les pêches lourdes et les pêches légères qui nécessitent un matériel différent.

 Les cannes :

Nous distinguerons deux familles de cannes pour la pêche aux leurres, les cannes à pêche de distance et les cannes de précision.




1 – Les cannes de distance :

Elles sont destinée à propulser au large des leurres assez lourds ou des leurres légers équipés de lest de lancer (plus de 40 grammes au total). Ces cannes à pêches sont idéales pour la pêche, les secteurs difficiles nécessitant des lancers lointains et aussi pour les conditions météo difficiles.

Les qualités doivent être l’équilibre, la douceur de l’action, la légèreté, la résistance au milieu salin

– La longueur des cannes de distance est généralement comprise entre 3 m et 3.90 m. 3 m pour le bateau et 3.30 m minimum pour le lancer de leurres du bord. Ces cannes permettent de développer une puissance de lancer quasi immédiate en évitant toute fatigue.

– Les anneaux. Les cannes sont équipés d’anneaux de qualité « sic » notamment du fait de l’utilisation des tresse devenues quasi indispensables au pêcheur aux leurres.

– Les actions des cannes de distance sont au nombre de deux, les cannes sont paraboliques ou semi-paraboliques. Les cannes destinées à propulser des lests type buldo suivies d’un leurre léger devront être paraboliques car elles ne nécessitent pas d’animation du leurre. En revanche pour propulser des leurres lourds, Popper, cuillères il est préférable d’opter pour une action semi parabolique qui permet de pratiquer des animations assez précises, coups de canne, tressautements, accélérations…

– Maniement : Les grandes cannes à pêche de distance ne favorisent pas le travail précis des leurres du fait de leur souplesse. Ainsi ces cannes conviennent bien pour des leurres qui travaillent tout seuls. On peut opter pour la majorité des leurres souples, pour certains poissons nageurs à bavette, pour les Poppers, les poissons à hélice.

 2 – Les cannes à pêche de précision :

Les cannes à pêche de précision sont à l’inverse des cannes de distance, courtes et rigides. D’une longueur comprise entre 2.70m et 3m, ces cannes sont destinées à pêcher à des distances jusqu’à près de 80 m avec de simples leurres non accompagnés de lests de lancer. Ces cannes supportent des leurres de moins de 10 gr à plus de 60 gr en fonction des modèles choisis.

– Actions : Ces cannes pour la pêche aux leurres possèdent une action de pointe ou une action progressive. Si les conditions sont calmes, accompagnées d’une utilisation de leurres légers, les cannes d’action de pointe conviennent parfaitement. Si vous êtes polyvalent, temps calme, agité, optez pour une canne d’action progressive.

Maniement :

En ce qui concerne le maniement des cannes de précision, la première règle d’or concerne la définition de canne à une main. Travailler à une seule main permet de tirer pleinement profit des capacités de ces cannes. L’autre règle nous dicte que nous devons être aussi à l’aise pour le maniement canne en haut, en bas, à droite, à gauche.

Nous ne nous étendrons pas ici sur maniement des leurres qui sera expliquée dans un autre chapitre.