Matériel

Les moulinets pour la pêche aux leurres




De tout l’équipement du pêcheur, les moulinets pour la pêche aux leurres sont certainement les éléments qui souffrent le plus. Le pêcheur devra choisir entre un moulinet moyen de gamme, à changer souvent, ou un modèle haut de gamme, plus durable.

Les moulinets à tambour fixe

moulinets à tambour fixe pour la pêche aux leurresCaractéristiques techniques :

Votre moulinet pour la pêche aux leurres doit pouvoir assurer de multiples rôles pour vous permettre de pêcher en toute quiétude.

Anti-vrillage de la ligne. Ces systèmes sont spécialisés dans la préservation de la ligne mère du moulinet.

Par un ingénieux profil du galet, la ligne reste bloquée dans le galet et ne se promène plus d’un coté et de l’autre. Le vrillage est ainsi nettement diminué.

Anti-retour infini. Ces systèmes empêchent le rotor du moulinet de faire marche arrière lors de la récupération de la ligne.

Enroulement croisé. Il est l’élément majeur qui permet ou non à un moulinet d’accepter les tresses. Ce système est destiné à obtenir un rangement particulier du nylon ou tresse et permet de meilleures performances au lancer, une friction minimale sur la bobine, une meilleure préservation de la ligne.

Frein micrométrique. Les freins micrométriques sont les plus précis et les plus performants. Ceci est important lorsque l’on utilise des lignes fines ou de la tresse.

Poids. Le poids des moulinets pour la pêche aux leurres dépend directement de leur qualité. La canne étant tenue et maniée à une main, le poids est un élément important. Un moulinet trop lourd handicape considérablement la sensibilité de votre main lors du maniement du leurre.

Contenances. Si vous optez pour une pèche longue distance avec des leurres lourds vous aurez intérêt à opter pour une taille imposante d’une contenance de 250 à 300 mètres de 35/100, c’est à dire des moulinets estampillés 4500 à 5000. Pour les pêches de précision les contenances sont comprises entre 180 et 250 mètres de 25/100 soit des moulinets estampillées 3000 à 3500.

Récupération. Pour les moulinets lourds , 4500 à 5000, la récupération doit être élevée comprise entre 90 cm et 1.2 m au tour de manivelle. Pour les moulinets légers, la récupération doit impérativement se situer entre 70 cm et 80 cm au tour de manivelle, permettant de contrôler tous les petits leurres.



Les moulinets à tambours tournants

moulinets à tambour pour la pêche aux leurresLes tambours tournants sont très répandus au états unis et au Japon pour la pêche du black-bass.

Caractéristiques techniques. Grâce à sa bobine rotative, le moulinet à tambour tournant abime moins les nylons que le tambour fixe. Il est aussi plus doux et plus lent à la récupération.

Poids. Manier un tambour tournant est un plaisir dans le mesure ou il ne pèse que que quelques centaines de grammes.

Contenances. Les moulinets à tambours tournants pour les leurres légers ont des contenances inférieures aux tambours fixes. Toutefois on peut admettre que 150 m de 30/100 est suffisant pour piquer et ramener un bar de plusieurs kilos.

Utilisation. L’utilisation d’un moulinet à tambour tournant n’est pas des plus aisées pour le débutant.