Matériel

Nylons, tresses et autres accessoires pour la pêche




Les nylons de pêche

Nylons de pêcheLes nylons sont extrêmement nombreux sur le marché. Ils ont atteint aujourd’hui un grand niveau de perfection. Ce type de pêche est très exigeante pour les lignes des moulinets. En effet les sources de corrosion sont multiples et il est difficile de de conserver un nylon efficace pendant longtemps s’il n’est pas de bonne qualité.

Voila ce que l’on peut exiger d’un nylon de bonne qualité :

– Une bonne résistance au sel. Même si les bobines doivent être rincées régulièrement il faut choisir un nylon qui ne s »assèche pas sous l’effet du sel. La plupart des nylons haut de gamme résistent assez bien.

– Une bonne résistance à l’abrasion. La plupart des nylons de pêche souffrent énormément de l’abrasion des roches, des moules ou des herbes. Un bon nylon saura résister à l’abrasion

– Une bonne sensibilité. Le bon travail du leurre exige un contrôle permanent de sa nage et de son comportement. Celui ci doit réagir instantanément aux moindres sollicitations. Cette exigence requiert une élasticité moindre dans votre ligne. C’est pour cela que les nylons se sont laissés dépasser par les tresses modernes dont nous reparlerons plus loin.

– Une bonne résistance aux nœuds. Vous êtes en droit d’attendre de votre nylon haut de gamme une résistance importante. Les nylons de pêche de 25/100 supportent près de 6 kg de traction. Une résistance n’est effective que si elle reflète la réalité, c’est à dire en présence de nœuds.

– Une teinte visible. Dans bien des situations il est avantageux de repérer le passage de son leurre. Choisissez donc un nylon assez visible et évitez les nylons de pêche transparents.



Les fluorocarbones pour la pêche aux leurres

fluorocarbones pour la pêche aux leurres

Il n’est pas question d’utiliser un fuorocarbone comme ligne principale même si le prix de ces derniers a tendance à baisser. L’intérêt de ces mono-filament s réside dans la faculté de pêcher avec discrétion tout en limitant les emmêlements. Il est donc possible d’utiliser un bas de ligne en fluorocarbone sans pénaliser la discrétion du montage et l’attrait du leurre.

Les principales qualités du fuorocarbone sont : La résistance à l’emmêlement, la rigidité, l’absence de gaufrage, l’absence de mémoire, la discrétion, l’aspect translucide, la réfraction de la lumière. 

Les tresses pour la pêche

tresses pour la pêcheLa pêche aux leurres fait partie de ces techniques qui profitent pleinement des avantages de la tresse. Ces avantages corrigent simplement la plupart des défauts du nylon.

La résistance. A diamètre égal celle de la tresse est trois fois supérieure à celle du nylon. Par exemple, pour un nylon de diamètres de 20/100 dont la résistance est de 4 kg, l’équivalent de ce diamètre en tresse donne une résistance de 13.2 kg ! On peut ainsi pêcher avec des lignes beaucoup plus fines.

La résistance à l’érosion. La tresse résiste fort bien à l’érosion. Elle tolère également très bien l’attaque du sel et on note une exceptionnelle résistance au sable.

La faible sensibilité au vrillage. Constituée de plusieurs brins, la tresse est vivante et accepte bien mieux les contraintes du tambour fixe. C’est pour cette raison que les tresses ont une durée de vie bien supérieure à celle des nylons.

L’exceptionnelle retransmission des sensations. Les matériaux qui constituent la tresse sont dotés d’une extensibilité quasi nulle. Cette particularité élimine presque totalement l’allongement des tresses. Le pêcheur aux leurres peut ainsi donner une nage plus vraie et plus vive à son leurre et il peut aussi accentuer l’efficacité de ses ferrages.

Pêche aux leurres – les petits accessoires

Emerillons

EmerillonsLes émerillons sont utiles pour joindre une ligne mère à une tête de ligne. Il n’est nullement nécessaire de prendre des tailles trop imposantes. Choisissez de préférence des émerillons de type « rolling » qui tournent à la perfection. Optez pour une taille comprise entre 12 et 8 selon les diamètres de ligne utilisés.

Anneaux brisés

Anneaux brisésLes anneaux brisés sont très utilisés sur certains leurres pour connecter ces derniers à la tête de ligne. Il est conseillé d’utiliser des anneaux brisés de forme ovale de type « mini split ring » et de petite taille. Ils ont la faculté de ne pas tourner sur eux même.

Agrafes

AgrafesLes agrafes clip sont idéales pour attacher rapidement les leurres. Elles permettent de changer rapidement de leurre. L’agrafe « Speed clip » est la plus efficace et la plus fiable à l’utilisation.

Les lests

Les flotteurs bulle d’eau

Les bulles d’eau se lancent loin grâce à leur poids. Ce poids permet de lutter contre les vents les plus forts afin d’entraîner les leurres les plus légers. Le remplissage variable permet de faire nager la bulle d’eau plus ou moins profondément dans la couche superficielle de l’eau. Le plastique translucide qui compose les bulles d’eau les rend extrêmement discrètes. Il n’est pas utile et même déconseillé de pêcher avec des bulles fluorescentes.

Les bulrag pour la pêche

bulrag pour la pêcheLes bulrag sont disponibles en divers poids et matières qui leur apportent des comportements variables dans l’eau. Il se montre efficace pour propulser tous types de leurres du moment qu’ils ne travaillent pas directement en surface.
Les modèles plongeants coulent à l’arrêt. Ils permettent de rester sous la surface lorsque la mer est agitée. Ils sont à privilégier dès que les vagues font leur apparition. Les semi-plongeants sont équipés d’une longue tige en inox qui permet d’eviter les bouclages intempestifs qui se produisent par gros temps.

Les ragflèches

Cet accessoire permet de pêcher avec des leurres très discrets de type plumes, mouches, petits leurres souples ou petits poissons nageurs. Sa forme effilée lui permet de percer l’air et l’eau à très grande vitesse avec un maximum d’efficacité et de discrétion.

Les bombettes pour la pêche

bombettes pour la pêcheElles ont l’avantage de l’aérodynamisme qui leur permet de se lancer à très grande distance. Lorsque le temps est mauvais et les vents forts, il est préférable d’utiliser des bombettes qui se lancent plus loin. Choisissez des modèles semi-plongeants qui coulent à l’arrêt et remontent à la récupération. Vous pourrez ainsi prospecter toute la hauteur d’eau.

Les cuillères plombées

cuillères plombéesL’avantage de ces cuillères est de posséder une densité énorme leur permettant de se lancer à des distances incroyables tout en se permettant de tracter des trains de plusieurs leurres en même temps.

Les têtes plombées

têtes plombéesTous les leurres souples ont besoin d’un lest. Les têtes plombées sont dédiées aux leurres souples, Twister, Raglou, Civelix, etc.

Les hameçons

Les hameçons sont très importants car ils sont à l’origine de l’aboutissement de toute procédure de pêche. Un mauvais hameçon vous fera perdre des poissons à un moment ou à un autre.