Montages leurres souples Techniques

Le montage Drop Shot




Le drop shot, montage d’origine japonaise, consiste à faire nager à fond d’eau un leurre souple de façon naturelle qui sera placé à une dizaine de centimètres en amont sur un montage lesté en son extrémité par un plomb ce dernier reposant sur le fond.
C’est un montage qui fait merveille pour pêcher depuis le bord les poissons type carnassiers comme la perche qui nagent en fond , ou des poissons qui se cachent (rochers,algues ,ponton..) le montage en drop shop donne au leurre monté une nage trés fluide et naturelle qui ne manquera pas de tromper votre proie.
L’animation en drop shot se résume à donner de petits à coups verticaux à l’aide d’une canne à pêche légère,résistante et sensible une fois que le plomb est posé sur le fond de manière à donner du mouvement au leurre . Le Drop Shot s’utilise en prospection en dandine verticale et oblique. Lorsque le plomb a pris contact avec le fond, tendez la bannière de manière à décoller le leurre. Faites ensuite vibrer le leurre en tendant et détendant le fil pour créer une animation verticale du leurre.Il faudra être très attentif aux touches qui sont en général beaucoup moins marqués que sur un autre montage.
Différents types de plombs peuvent être utilisés pour le montage drop shot . Pour notre part nous préférons nous servir d’ un simple plomb allongé de 10 à 18gr mais il existe des plombs spéciaux drop shot permettant de pouvoir les changer en quelques secondes seulement.
Au niveau du fil de pêche mieux vaut utiliser un fil en nylon transparent de taille 22/100, en fonction du poisson cible il vous faudra choisir un fil plus ou moins épais à partir de la taille citée.Pour le montage drop shot nous utiliserons un noeud Palomar.
Au niveau de la distance entre le plomb et le leurre il faut laisser en général un écart autour de 30 cm sachant que plus le leurre sera près du plomb plus il répondra aux mouvements de votre canne à pêche.
Concernant le choix des leurres on optera en drop shot pour des leurres très souples comme les finesses ou les worms. Parmi nos préférés on citera le « Finesse Minnow » de Mc Arthy , le « Drop Shot Minnow » de Berkley , le « Slit Finesse » de Sakura ou le « Sling Shad » de Megabass ou encore des worms comme le « Gambit Ring Worm » de Illex , le « Sexy Impact » de Keitech ou le « Kick Trick » de Reins .
Montage Drop shot :

montage Drop Shot