Montages leurres souples Techniques

Les têtes plombées




Les têtes plombées :

Les lest est inséré à l’avant de la tige d’un hameçon simple. L’œillet est placé de façon à présenter l’hameçon la tête dirigée vers le haut, ce qui limite grandement les risques d’accrochage.

Principal avantage des têtes plombées : la variété des grammages proposée !

Il y a différents types de têtes plombées :

-Les têtes rondes : la tête ronde est utilisée pour toutes les pêches de lancer-ramener.

– Les têtes football : En forme de ballon de rugby elle permet au leurre de mieux glisser sur le fond et lui évite de se bloquer dans les obstacles.

– Les têtes sabot : avec son centre de gravité décalé vers bas elle permet au leurre souple de se poser sur le fond à la verticale la queue pointée vers le haut. Les risques d’accrochage sont ainsi très réduits.

– Les tête poisson : associée à un leurre souple de type shad, cette tête plombée joue la carte de l’imitation réaliste.

– Les têtes tubes : cette tête plombée est conçue pour lester les leurres souples de type tube.

– Les têtes palette : cette tête plombée nageuse est munie d’une bavette permettant des mouvements très réalistes.

Bases du fonctionnement :

La position du lest provoque une bascule du leurre à chaque mouvement de relâcher reproduisant ainsi les mouvements désordonnés d’un poisson en difficulté.

Utilisation :

Le succès des têtes plombées est du à leur simplicité d’utilisation. La première règle à respecter est d’utiliser la tête plombée la moins lourde. Plus le lest est léger plus il offre de liberté au leurre. Ce montage universel convient à tous les types d’animation de la plus active à la plus minimaliste.