Les nœuds de pêche

Connaître les noeuds de pêche principalement utilisés et savoir les faire est indispensable pour tout bon pêcheur qui se respecte..la solidité de votre montage va dépendre en grande partie du noeud que vous aurez choisi car le noeud est souvent le point faible d’une ligne.Que ce soit pour la pêche aux carnassiers, aux leurres,au posé,au poisson mort ou encore pour la pêche au coup vous devrez savoir attacher correctement une cuiller, raccorder deux fils de nylon entre eux, relier solidement votre leurre.Voici notre sélection de noeuds de pêche dont certains sont incontournables pour vous assurer un montage solide et de belles prises.

 

Noeud Baril

Le noeud Baril est utile pour raccorder deux nylons de diamètre proche, il est facile à réaliser et son faible volume vous permettra de pouvoir le passer facilement dans vos anneaux cependant à l’emploi il n’offre une résistance à la traction que relativement moyenne.

Noeud Palomar

Le noeud Palomar est un des plus célèbre noeud de pêche qui est très employé pour accrocher toutes sortes d’anneaux ou hameçons.Il est très facile à exécuter et extrêmement solide.

Noeud Rapala

Le noeud Rapala sert à raccorder un leurre style poisson nageur. Il a l’avantage de laisser aux leurres une liberté de nage sans pareille cependant il est peu résistant et assez compliqué à réaliser.

Noeud de pendu

Le noeud de pendu est un noeud universel coulissant très facile à faire. Polyvalent, il convient à toutes les techniques de pêche et donne de bons résultats en montage avec des leurres auxquels il donne une plus grande liberté.
Lors de son montage n’hésitez pas à humidifier le fil et à resserrer le noeud doucement il n’en sera plus que résistant par la suite ! Mieux vaut aussi couper l’excédent de fil à 1 cm environ au dessus du noeud.

Noeud de cuiller

Le noeud de cuiller est un noeud trés utilisé et facile à exécuter et qui offre une bonne résistance sans toute fois être exeptionnelle. Utilisé pour monter un hameçon, une cuillère ou un leurre il se rapproche assez du noeud de pendu mais en ayant l’inconvénient d’être plus volumineux que lui.

Bimini-twist

Le noeud Bimini -twist est un noeud offrant une résistance exeptionnelle cependant sa mise en oeuvre s’avère assez ardue, il est en effet difficile à réaliser . Mais grâce à sa solidité dépassant largement celle des autres noeuds de pêche, si vous visez de gros poissons ou des carnassiers vigoureux comme le bar il sera le noeud idéal .

Noeud Boucle

Noeud de raccord tresse nylon :

Noeud pour raccorder le bas de ligne nylon fluorocarbone à la tresse.