Aller au contenu

Equipement pour la pêche en float tube

materiel float tube

La pêche en float tube, c’est la pêche qui a le vent en poupe, et qui connaît un succès grandissant.
Imaginez, pour aller à la pêche aux poissons carnassiers, silures, brochets et sandres, il vous suffit de sortir le float tube dégonflé du coffre de votre voiture, de gonfler cette embarcation mobile pour accéder à autant d’endroits de pêche qu’il y a de rivières et de plans d’eau…

Certes, pour évoluer dans l’eau, il vous faudra des palmes, et quelques équipements complémentaires pour pouvoir pêcher en toute sécurité et de manière confortable. Globalement, on comprend le succès de ce mode de pêche à bord de boudins gonflés qu’on croise de plus en plus au gré des fleuves, rivières et plans d’eau.

Qu’est-ce qu’un float tube ?

Le float tube, c’est une embarcation de pêche légère, composée de boudins à gonfler, et à dégonfler pour un transport facile. La particularité du float tube est que vos jambes sont immergées, et pour évoluer dans l’eau, c’est à la force et à la dextérité des jambes qui assurent la propulsion du float tube.

Quel equipement pour la pêche en float tube ?

Lors de l’achat de votre float tube, le bon conseil est d’opter pour un pack tout en un comprenant les équipements de base pour pêcher en float tube, à savoir des palmes, un wader, un gilet de sauvetage, du matériel pour pêcher et une pompe indispensable pour gonfler l’embarcation.

Les palmes, le wader et le gilet de sauvetage

Lors de la pêche en float tube, les jambes sont tout le temps dans l’eau et assurent la propulsion de l’embarcation. Il vaut mieux s’équiper de palmes plus grandes que votre pointure pour pouvoir mettre des bottes ou chaussures étanches à l’intérieur.

Le wader est une combinaison qui monte jusqu’au niveau de la poitrine et permet de pêcher tout en restant au sec. Plusieurs types de waders sont disponibles, un wader léger permet une grande liberté de mouvement, mais il est recommandé de mettre des sous-vêtements en dessous pour ne pas avoir froid. On peut choisir un wader néoprène, plus adapté à lutter contre le froid, mais plus lourd et entravant quelque peu la liberté de mouvement.

Un gilet de sauvetage est non seulement indispensable mais également obligatoire, le float tube étant une embarcation dont le port de cet équipement de sécurité est obligatoire. On peut le choisir autogonflant ou en mousse, mais impérativement estampillé norme CE.

Des équipements vestimentaires pour se protéger du froid

Lors de la pêche en float tube, le but est de s’équiper pour pêcher dans de bonnes conditions de confort, et donc s’habiller pour résister aux températures basses, le pêcheur restant plusieurs heures au contact de l’eau souvent froide. Même protégé par les palmes et le wader, au moins deux couches de sous-vêtements thermiques sous le wader sont conseillées pour protéger le haut du corps.

error: